Créer un album photo personnalisé ou story-book

La tendance de cette année est de réaliser des album photo personnalisés. Ces derniers peuvent être consacré à une personne en particulier (enfant par exemple) ou à un événement spécial (mariage, vacances…). Seule votre imagination sera la limite à une telle réalisation.
Les albums photos personnalisés (ou story book) sont aussi une bonne idée de cadeau à faire à une personne importante. Voici donc quelques idées et conseils pour réaliser le story book idéal !

Première étape : choisir les bonnes photos.

La première chose à faire pour réaliser l’album personnalisé parfait, est de trier et sélectionner vos photos. Il faut en choisir qui soient de bonne qualité et qui vous permettra de « raconter » une histoire comme par exemple :

  • des photos d’un enfants depuis sa naissance jusqu’au jour de la réalisation de l’album,
  • des photos d’un événements (mariage, anniversaire…) qui permet d’en retracer la chronologie, etc.
choisir en premier ses photos

Trier et choisir les bonnes photos : une étape cruciale !

Il est important de pouvoir donner une thématique à l’ensemble que vous allez créer sans pour autant utiliser trop de photo. Sachez qu’en moyenne, un album scrapbooking compte environ 6 pages !

Choisir le bon support.

Vous avez là deux choix possibles : acheter un album tout fait où créer vous-même un album à l’aide de page d’album que vous trouverez facilement dans les magasins de loisirs créatifs.
Si vous choisissez la seconde option, il vous faudra choisir les papiers en fonction des photos sélectionnées ou encore en fonction du thème (bleu pour les vacances à la mer par exemple).

Organiser l’album photo.

Afin de pouvoir finaliser votre album, vous devrez tout d’abord choisir votre mise en page, choisir vos embellissements, recadrez les photos… Cette étape est très importante, car elle permettra de visualiser l’album fini et ainsi faire des modifications en cas de besoin.
L’objectif ici est de préparer chaque page afin qu’elles correspondent à vos envies et permettent de réaliser l’album de vos rêves.
Une fois cela fait, vous pouvez sereinement coller les photos aux emplacements que vous aurez défini. Vous pourrez aussi mettre une légende sous chacune d’elles afin d’expliquer vos choix par exemple. Dans le vocabulaire du scrapbooking, on appelle cela le « journaling » : le but est de donner des informations utiles sur la photo.

On décore pour finaliser le story book !

Pour décorer votre album, il y a de très nombreuses possibilités. Tout d’abord, vous pouvez réaliser des impressions : il existe une grande quantité de tampons textes, images… qui vous permettront de décorer votre album voir même de faire une partie de votre journaling par exemple.

Fonds pour le story book

On peut choisir de vieilles cartes postales pour décorer façon scrap et enrichir son album photo personnalisé

Il existe aussi des décorations toutes faites sur de très nombreux thèmes : anniversaire, mariage, enfants, vacances… Vous pouvez également créer des décorations vous-même : des fleurs en papiers, des petites cartes pour noter vos légendes, etc.
Dans les magasins spécialisés en loisirs créatifs, vous trouverez énormément de décoration. Vous trouverez donc forcément ceux qui vous plairont et vous permettront de préparer l’album idéal.

Vous l’aurez compris, réaliser un tel album vous demandera du temps, et de l’investissement, mais le résultat sera absolument génial. Si vous désirez l’offrir, vous verrez que ce type de cadeaux fait toujours plaisir aux personnes qui le reçoivent et c’est bien le but recherché !